
Ce chapitre aborde le financement du transport en commun et collectif et brosse un portrait des projets structurants, potentiels et en cours.
Ce podcast est généré par intelligence articifielle
« Les petites et moyennes municipalités distribuées à travers tout le territoire ne sont pas en reste et font face à des montagnes de défis liés à la mobilité et à l’organisation de leur territoire. Les leviers d’action pour entamer la transformation des comportements ne sont pas simples à activer. Pourtant, là aussi il faut viser à réduire la dépendance aux véhicules privés et développer des options adaptées pour ces territoires et les populations y habitant. Trottoirs, pistes cyclables, transport à la demande, services d’autopartage et soutien à l’implantation de services interrégionaux sont toutes des solutions qui peuvent contribuer à réduire le fardeau économique des ménages et gouvernements en plus de rendre leur territoire plus attrayant. Le véhicule est certes là pour rester et demeurera sans doute pour quelques années le mode le plus efficace pour atteindre certaines destinations, mais peut-être n’est-il pas toujours nécessaire d’en être propriétaire pour pouvoir en profiter… »
Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal, titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes

« Les enjeux sont économiques et écologiques. Pour un tableau impartial, de la même manière qu’on calcule les pertes économiques associées à la congestion routière, il serait intéressant de faire l’exercice pour des millions de minutes perdues à attendre le bus, le taxi-bus ou le métro. Ces données manquent. À croire que le temps des usagers du transport en commun ne mérite pas la même attention que celui des automobilistes. »
Francis Lepage

Copyright © 2025 regardsurlaville.ca - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.