
Gérard Beaudet, avec le verbe qu’on lui connait, signe l’introduction du livre. Il aborde la politique, notre relation avec le territoire, notre histoire et nos ambitions. Sans être indûment optimiste, il pointe les éléments porteurs pour l’avenir.
« L’élection de 2021 a fait souffler un vent de renouveau sur le monde municipal. Dans beaucoup de villes et de villages, un changement de garde s’est produit et de nouvelles manières de concevoir et de vivre l’engagement politique ont émergé ou se sont affirmées davantage là où elles étaient déjà présentes. Plusieurs des grands enjeux reliés au territoire, dont la transition écologique, ont trouvé un écho favorable. Les dernières années ont d’ailleurs confirmé une évidence : les municipalités sont, au regard du principe de la subsidiarité, les fiduciaires les plus pertinents du bien commun sur lequel se construisent les collectivités territoriales. Elles n’ont toutefois pas toujours les moyens de leurs ambitions. L’urbanisme et l’aménagement − et tout ce que ces deux termes englobent – constituent malgré tout, deux des leviers les plus importants au regard de l’atteinte du bien commun. »
Gérard Beaudet, professeur titulaire, École d’urbanisme et d’architecture du paysage, UdeM
Prix Ernest-Cormier 2021

Copyright © 2025 regardsurlaville.ca - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.